Réflexologie plantaire
"Là ou se trouvent les pieds commence le voyage" Lao-Tseu, dans le Tao-Te King
La plus vieille représentation d’une séance de réflexologie est un papyrus égyptien antique ou l’on voit des hommes se massant les pieds. Des traités de médecine indiens et des représentations des pieds du Bouddha reprennent le rôle central de la voûte plantaire dans le traitement des déséquilibres organiques et les moyens de les traiter.
APPROCHE ORIENTALE
"La pression des mains fait couler les ruisseaux de la vie" Takujiro Nanikoshi
L’étymologie du mot « pied » en chinois signifie littéralement « partie du corps qui sauvegarde la santé ».
Pour les Chinois, le pied est une partie spirituelle du corps. Toucher le pied, c’est toucher l’âme de la personne. C’est aussi une partie du corps qui garde le contact en permanence avec le sol, la Terre, l’Univers. Par le pied, le corps se recharge en énergie tellurique. Il existe un lien entre tous les organes comme il existe un lien entre physique et psychique, corps et Univers. Tous les systèmes physiologiques et organes de notre corps sont représentés. Par ex : le système circulatoire, le système digestif, la colonne vertébrale, etc.
APPROCHE OCCIDENTALE
Chaque partie du pied est en relation, par l’intermédiaire du système nerveux, avec les organes du corps, selon une topographie bien précise, si bien qu’une stimulation d’un point réflexe du pied entraîne instantanément la stimulation de l’organe correspondant.
APPLICATIONS
Mon objectif est de rétablir l’énergie et l’équilibre de tout le corps.

BIENFAITS
La réflexologie plantaire est une des techniques de maintenance de la bonne santé, de détente, de confort et de mieux-être. C’est un moyen pratique de lutter contre le stress. Elle permet de renforcer les points faibles de l’organisme et de dégager le surplus d’énergie;
Elle permet de rééquilibrer l’organisme en entier, corps et esprit. La réflexologie plantaire a un effet bénéfique sur la circulation sanguine, le relâchement des tensions, l’amélioration du sommeil…
C’est une pratique de santé utilisable en toute sécurité. Sans danger aucun, elle permet d’agir de façon préventive pour conserver la santé.
Si elle ne résout pas tous les problèmes, elle est une aide très efficace pour tous, petits et grands.
Certaines personnes sont plus réceptives que d'autres. Plus le problème est ancien plus il est long à traiter.


